Ganesha, bibliothèque de Magrathea

Ganesha

A la mort de Nicolaï, Nick se senti effondré, perdu. Après tant d'années et tant d'aventures il pensait que certaines amitiés résistaient à tout, même aux démons. Mais il eut tort. Car dans l'immensité et la complexité de ce monde, bien des hommes se montrent plus cruels que jamais.

Toutefois il ne fallait pas qu'il se laisse abattre, sinon qu'adviendrait-il du vaisseau ? Et Leeroy ? Qu'en penserait-il ? Il ne pouvait se résoudre à faire preuve de faiblesse devant l'un des rares amis qu'il lui reste. Et puis, l'Audacia compte sur lui. Nicolaï compte sur lui.

C'est avec une ardeur redoublée que Nick Fury traverse les épreuves pour finalement arriver au poste de Seigneur Capitaine. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour honorer la mémoire du défunt Seigneur Capitaine. Seulement, le testament lui fît prendre conscience de deux choses : il n'a ni famille, ni descendance et cette nouvelle promotion lui impose de nouvelles responsabilités. 

Devant le pas qu'il lui reste à franchir, Nick se demande si son ancien ami lui a laissé d'autres effets, d'autres informations dont il devrait prendre connaissance afin de l'aider dans sa tâche. Après plusieurs heures à fouiller son nouveau bureau, il finit par découvrir un mot : 

"Nick. Si tu trouves ce message, c'est sûrement que tu cherches des informations sur moi, ou sur la charge qui t'attend en tant que Seigneur Capitaine. Rends-toi à Magrathea. Tu y trouveras un lieu où les sciences et la connaissance sont à portée de main. Courage. Nicolaï".

Sur le bureau repose également une bague, appartenant autrefois à Vladen. Après de longues minutes à la regarder, impassible, Fury la glisse à sa main droite.

En parcourant la cité pour la première fois depuis de nombreuses années, Nick se rend à Ganesha, la bibliothèque de la ville, rendue célèbre par ses ouvrages mais aussi son architecture.

En effet, la bibliothèque est construite comme un croissant de lune touchant le sol, symbolisant l’arche du savoir, le pas que l’on doit franchir pour décrocher les connaissances sur les étoiles et au-delà.

library-ext.jpg

Ce bâtiment faisait la fierté de la cité car même si elle n'était pas aussi grande et influente que celle présente à Jek' Adar' Sind, elle contenait tout de même quelques ouvrages inédits qu'on ne trouvait nulle part ailleurs. Qui plus est, sa forme, ses couleurs et sa décoration intérieure attirent toujours plus d'artistes. Les lumières de la ville l'illuminent de vives couleurs orangées la nuit et le soleil la fait briller de milles feux le jour.

Sa construction fût également historique pour la ville car ce fût une des premières constructions à sortir de la masse des buildings ordinaires, représentant par ailleurs une passion pour l'Art. C'est donc un monument au sein de la ville mais aussi au sein d'Aster.

A son arrivée à la bibliothèque, il demanda si quelques ouvrages avaient été mis à son nom. On lui répond qu’un ouvrage, écrit par Nicolaï Vladen lui-même sur son temps personnel, a été mis de côté pour lui. Ce livre est en réalité une œuvre quasi-autobiographique où Nicolaï décrit sa passion pour la découverte, le commerce mais aussi sa famille, son travail.

« […] Comme je me plais à le dire souvent aux personnes qui me côtoient, la Connaissance et l’Art sont deux composantes de ma vie et si l’Art me permet de mieux comprendre la nature et les sentiments humains, la connaissance s’avère indispensable à ma position. Beaucoup de gens comptent sur moi et je n’aime pas l’idée de ne pas avoir réponse à tout. Face à l’immensité de l’espace, les dangers du Warp et les nombreux mystères qui tapissent notre vie, les livres ont su me guider jusqu’ici. L’efficacité est aussi mère de sûreté. […]»

La réponse à ses interrogations était finalement aussi simple que ça. Pour parvenir à ne décevoir personne en tant que Seigneur Capitaine, il devait continuer aussi son travail de Sénéchal : connaître tout sur tout, ou du moins essayer.

library-int.jpg

Alors qu’il se dirige vers la section des bouquins traitant des machines et des technologies installées sur Aster (faisant office de mode d’emploi), par pure curiosité, il fait une rencontre inattendue.

Alors qu’il arrive au détour d’une section dans laquelle il voulait piocher quelques livres, il croise une femme. En charge des bases de données et des livres de cette section, elle conseille et oriente les visiteurs. Le voyant plongé dans la lecture d’ouvrages sur les machines depuis maintenant plusieurs heures, Leliana est intriguée. C’est bien la première fois que quelqu’un reste captivé plus de quelques minutes ici.

Alors que la bibliothèque s’apprête à fermer, Nick se trouve toujours là, à la même table, avec une grande pile de bouquins à côté de lui. Leliana se présente alors à lui et commence à parler avec lui des nombreux sujets qui la passionnent tant.

Après avoir rangé ensembles les ouvrages restants, Nick s’apprête à partir lorsque Leliana lui demande :

« Vous comptez revenir prochainement ? Il y encore tant de choses à découvrir ici. J’ai encore beaucoup d’ouvrages à vous présenter pour répondre à vos interrogations ».

Nick s’arrête et lui répond en se retournant :

« Je pense revenir demain ».

« Et bien à demain alors ! » Elle le regardât partir avec un air enthousiaste, un sourire s’était figé sur ses lèvres.

Ganesha, bibliothèque de Magrathea

Audacia's Journey vaubanleonid byperrouse